Programme de santé publique majeur, le Dossier Médical Personnel (DMP) se met en place progressivement.
Le DMP est un dossier médical informatisé et sécurisé, accessible sur internet. Il est utilisé par les professionnels de santé avec le consentement du patient. Il contient les informations personnelles de santé utiles à une prise en charge coordonnée du patient : traitements, analyses de laboratoires, antécédents médicaux et chirurgicaux, allergies, comptes rendus hospitaliers et de radiologie…
Le DMP permet ainsi de disposer de la bonne information au bon moment.
Un service innovant respectueux de la relation de confiance entre le patient et le soignant.
Le DMP est un service public proposé gratuitement à tous les bénéficiaires de l’Assurance Maladie. Lancé par la loi du 13 août 2004, le DMP est mis en place par l’ASIP Santé (Agence des Systèmes d’Information Partagés de Santé), placée sous l’égide du Ministère en charge de la Santé.Créé à la demande du patient et placé sous son contrôle, il n’est pas obligatoire. Il assure un très haut niveau de sécurité et de confidentialité des données.Le DMP est aussi accessible par le patient : depuis le 21 avril 2011, tout patient qui le souhaite peut accéder à son DMP via Internet, sans passer par un professionnel de santé grâce à un identifiant unique et un code personnel.
La Franche-Comté, région pilote pour le déploiement du DMP
En Franche-Comté, le DMP est proposé aux patients à l’occasion de leur admission à l’hôpital ou chez un professionnel de santé de ville (médecin traitant par exemple). Après recueil du consentement du patient, un identifiant national de santé (INS) unique et personnel, est généré permettant ainsi l’accès en lecture mais aussi en dépôt d’informations, aux seules personnes habilitées par le patient. Un autocollant est alors apposé sur la carte vitale.
Le DMP permet ainsi, la communication et le partage des données de santé entre les professionnels de santé de l’hôpital et les professionnels de santé extérieurs à l’établissement, dans le respect des droits des malades.
Le GCS EMOSIST-fc, basé à Besançon, sous conventionnement avec l’ASIP Santé et en lien étroit avec l’Agence Régionale de Santé de Franche-Comté, assure ce déploiement en accompagnant les établissements de santé et les professionnels de santé libéraux de la région dans cette démarche.
Pour tout savoir sur le DMP, l'ASIP a ouvert un portail :
www.dmp.gouv.frDMP Info Service N° Azur 0 810 33 00 33 (prix d’un appel local)Que vous soyez professionnel ou usager, vous trouverez réponse aux questions que vous vous posez.
Vous êtes patient et souhaitez en savoir plus sur le DMP,
cliquez ici
Vous êtes professionnel de santé et souhaitez en savoir plus sur le DMP,
cliquez ici